28, route de Pipark,
56400 Brec'h

Tél : 02 97 24 21 55
--------------------------

Dans le cadre de l’enseignement du Français et de l’éducation aux médias et à l’information, les élèves de 4e du collège Saint-Gildas de Brech ont eu la chance de passer une journée à Vannes, à la découverte des archives départementales du Morbihan et de l’architecture de la ville vannetaise.

Ils ont pu en effet participer aux archives à un atelier intitulé « les infox dans l’histoire morbihannaise » durant lequel ils ont enquêté sur l’histoire d’une présumée sorcière, ayant fait l’objet de nombreuses rumeurs et articles. Le but, pour ces jeunes détectives-journalistes, était de démêler le vrai du faux en enquêtant à partir de documents réels, appartenant aux archives. Cet atelier a fait suite à une conférence autour des « fake news », ayant été animée au collège par deux journalistes de Ouest France. Ces deux animations permettent aux professeurs de français et à la professeur documentaliste du collège d’éveiller l’esprit critique des élèves, au sein de leurs enseignements.

Cette demi-journée aux archives a été complétée par une demi-journée à la découverte de l’architecture vannetaise du XIXe siècle, découverte permise et organisée par le centre de Limur, Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine, et étant liée à l’enseignement d’histoire-géographie en classe de 4e.