28, route de Pipark,
56400 Brec'h

Tél : 02 97 24 21 55
--------------------------

Intervention de DROM auprès des sourds et des bretonnants

L'inclusion est élèves est au cœur des pratiques au collège Saint-Gildas. L'établissement scolaire, comptant 770 élèves, est riche d'une diversité des profils : une trentaine d'élèves sourds ou atteint d'un trouble sévère du langage effectuent une scolarité en intégration au sein de l'établissement.

Afin de prolonger l'inclusion des élèves, et dans le but de valoriser la section bilangue bretonnante, un partenariat a été noué avec l'association DROM (créée par Erik Marchand, et promouvant la cultures musicales traditionnelles bretonne, d'Europe et d'orient). Plusieurs temps d'intervention d'artistes sont ainsi prévus dans l'année, qui rassembleront les élèves bretonnants et sourds. « C'est un moment fort, destiné à favoriser l'intégration de nos élèves, et à proposer des projets originaux, basés la matière culturelle et le travail en commun », se réjouit Laurent Dano, directeur adjoint du collège.

Ainsi, Thumette Léon, artiste sourde effectuant du chansigne, et Nolùen Le Buhé, chanteuse traditionnelle du pays d'Auray, sont intervenues concomitamment auprès de la trentaine d'élèves, pour des activités de médiation autour du chansigne et de la musique traditionnelle bretonne. D'autres interventions sont prévues dans l'année, « qui mettront en valeur un travail collaboratif entre élèves sourds et bretonnants », indique Youen Le RET le Mestre professeur d’éducation Musicale du collège . Outre la continuité du travail avec Nolùen et Thumette, les élèves bénéficieront d'interventions d'un artiste kurde, NeÅŸet Kutas, qui interviendra autour de la percussion. Avec un seul but : faire travailler ensemble des élèves à profil différent, à l'aide d'artistes de grande qualité !