INFOS

28, route de Pipark,
56400 Brec'h

Tél : 02 97 24 21 55
Fax : 02 97 50 74 82

Pastorale

Pastorale

De la 6ème à la 3ème

 

Nous n'avons pas forcément tous la même histoire ou les mêmes ressentis en matière de foi.

Dans le souci de respecter chacun, mais aussi de répondre à la mission de l'enseignement catholique, les propositions en pastorale tentent de s'adapter à la réalité de chaque élève.

C'est pourquoi la catéchèse s'adresse essentiellement aux élèves préparant leur profession de foi ou leur confirmation en 6è et 5è, dans le but d'affermir les fondements sur lesquels repose la tradition chrétienne. L'engagement que ces jeunes vivent en Eglise ne s'en ressent que plus fort.

Des cours de culture religieuse et de culture chrétienne sont dispensés aux autres élèves de 6è et 5è, même s'ils ne se sentent pas héritiers de la tradition chrétienne. Le but étant de leur apporter un minimum de connaissances sur les bases de notre civilisation. En effet, aujourd'hui tout rappelle la tradition chrétienne dans laquelle sont nées nos sociétés modernes : l'art (musique, peinture), l'histoire, l'architecture, les jours fériés ou encore la philosophie.

Partant de ce même principe, les 4è et 3è sont confrontés soit en classe, soit sur le terrain, aux différentes valeurs véhiculées par le christianisme. Les supports sont donc diversifiés : sujets de réflexion, visite de lieux de culte, interventions de témoins...


Les classes de 6è


C'est un niveau sur lequel nous avons la chance de pouvoir bénéficier de supports pédagogiques complets et diversifiés grâce à l'outil « Kim et Noé ». Ce support existe en deux versions : l'un mettant l'accent sur la culture religieuse s'adresse à tous types d'élèves, l'autre étant spécifiquement réservé à la catéchèse vise plus particulièrement les élèves se préparant à la profession de foi.

Nous exploitons également en cours d'année une vidéo retraçant la vie de Jésus, permettant ainsi à tous les élèves d'avoir un minimum de bagage culturel. Cela évite par exemple de situer la naissance de Jésus à Pâques (ce qui arrive parfois !..), ou de croire que la Toussaint serait une fête populaire liée à la mort...

Certaines années, nous avons aussi la possibilité d'assister à la crèche vivante qui se déroule à Sainte Anne d'Auray.


Les classes de 5è


Différents thèmes sont abordés tout au long de l'année, suivant deux critères : thèmes de catéchèse pour les élèves se préparant à la confirmation, et thèmes de culture religieuse et culture chrétienne pour les autres. Chaque séance est la plupart du temps accompagnée soit d'une courte vidéo (5 à 20mn), soit d'un jeu ludique (mots croisés sur le thème choisi, mots mêlés...), en encore d'autres supports comme des photo, l'analyse d'œuvres ou la recherche de textes bibliques.

Quelques exemples concernant la catéchèse :

La liturgie (couleurs utilisées, déroulement de la messe, temps liturgiques..) débouchant sur un jeu de société particulièrement apprécié des élèves,

La découverte de l'Esprit Saint à travers le baptême, la confirmation et Saint Jean Baptiste.

L'existence de chrétiens dans le monde qui ne sont pas libres de pratiquer leur religion comme ils le veulent.

La symbolique des nombres bibliques

Les sacrements

La prière

Les épisodes connus de la vie de Marie

Vidéos de témoins

Etc...

Quelques exemples concernant la culture religieuse et la culture chrétienne :

Les fêtes du calendrier

La Toussaint comme fête de tous les saints chez les chrétiens, et non comme « fête des morts » comme on peut l'entendre souvent...

Noël, Epiphanie, Chandeleur comme fêtes d'origine chrétienne

Les bâtisseurs de cathédrales

Les religions monothéistes

Les premiers chrétiens

La carême et mardi gras

La solidarité

Etc...

Ce qui est commun à tous :

Les élèves ont tous regardé la vidéo « Hiver 54 » en début d'année : ce qui a permis de comprendre que, même aujourd'hui, tout n'est pas acquis pour tout le monde, et que la détresse, qu'elle soit matérielle ou humaine, est souvent sous nos yeux, pour peu qu'on sache la voir. Afin de mieux découvrir l'Abbé Pierre et l'Association Emmaüs, nous avons fait ensuite quelques recherches au CDI.

Une action menée cette année par les élèves de cinquième deux mois plus tard a permis de concrétiser ce sur quoi ils avaient été sensibilisés : en lien avec de CCAS de Brec'h, nous avons organisé une collecte de denrées alimentaires pour les personnes en grande nécessité connues par cette association.


Les classes de 4è


Comme tous les ans, nous avons commencé par la découverte du site de Sainte Anne d'Auray : jeunesse oblige, nous nous y rendons à pied, et à travers champs !

L'exploration de ce patrimoine religieux breton se fait à travers divers supports : diaporama pour l'histoire du lieu, jeu de piste pour découvrir la symbolique et l'utilité de chaque élément du sanctuaire, expositions, visite de l'orgue, de la basilique, du cloître et de la maison d'Yvon Nicolazic. Le beau temps étant chaque année au rendez-vous, nous bénéficions en plus du parc pour la pause déjeuner. En résumé : une journée bien remplie qui nous fait découvrir un tas de choses !..

Entre la Toussaint et Noël, les élèves se consacrent à la réalisation d'œuvres de solidarité. En effet, une partie d'entre eux va tous les ans présenter un petit spectacle de chants variés aux personnes âgées de la maison de retraite à la Chartreuse. C'est l'occasion pour les autres de leur préparer de petits cadeaux : étuis à lunettes, bonbonnières, cartes de vœux, poteries, sets de table, ...

Par la suite, support vidéo à l'appui, nous mettons le doigt sur une réalité douloureuse : le fait de rejeter les autres pour raisons religieuses ou autres. Tests de personnalité et jeux permettent d'approfondir la réflexion.

Deux autres projets ont vu le jour cette année :

L'intervention du CCFD mettant l'accent sur les conditions de production dans le monde qui ne respectent pas toujours la dignité des personnes, contrairement à la vision chrétienne de l'homme.

La visite du mausolée des chouans à la Chartreuse, questionnaire à l'appui. Loin de toute conviction politique, nous avons tout misé sur la foi et les valeurs culturelles des chouans, créant ainsi un pont entre la pastorale de l'établissement et les programmes d'Histoire Géographie, comme si leur devise retentissait encore un peu : « Doué ha mem bro », « Dieu et mon pays ».


Les classes de 3è


Quelques sujets de réflexion et de débat sont développés avec les élèves au cours de l'année, comme par exemple :

L'aide apportées aux autres en lien avec quelques extraits du film Welcome et la parabole du Bon Samaritain dans les évangiles.

La tolérance et l'accueil de la différence

Les symboles de Noël et Pâques

Etc...

Des personnes extérieures à l'établissement sont également venues rencontrer les élèves :

Un prêtre a pu répondre aux élèves qui se posaient des questions sur son choix de vie, la foi ou l'Eglise.

Guillemette de Pimodan, qui mesure 1,14 m, est venue présenter un spectacle intitulé « Pour un regard différent ».

La Conférence St Vincent de Paul a pu présenter les actions menées par des bénévoles en faveur des sans-abri et des personnes en situation de grande précarité. Suite à cela, quelques volontaires sont allés à Vannes préparer et servir un déjeuner aux plus démunis, dans un local appartenant à l'association.

La salle d'écoute et de prière

Quelques moments de prières ont ponctué l'année, notamment à l'occasion de la prière pour tous les chrétiens persécutés dans le monde (à la demande de l'évêque), ou dans le cadre de la préparation aux sacrements.

Cette salle est aussi à disposition des élèves trois jours par semaine de 12h à 13h pour se retrouver en groupe, ou pour rencontrer l'animatrice en pastorale. Des jeux de société sont parfois organisés, ainsi que des heures « d'écoute » où chacun vient parler de ce qu'il veut. C'est un moment privilégié pendant lequel les sujets de conversation sont variés : cela peut aller du cinéma à la musique, en passant par des questions existentielles, qui parfois, avouons-le, inquiète un peu notre jeunesse...

Au cours de l'année, un tiers des élèves de l'établissement a poussé la porte de cette salle...