INFOS

28, route de Pipark,
56400 Brec'h

Tél : 02 97 24 21 55
Fax : 02 97 50 74 82

Projet d'établissement & Options

logosite 2 176x

Projet d'établissement & Options au collège St Gildas

 

Le collège Saint-Gildas est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’État, sous tutelle du Diocèse. Il constitue une communauté éducative placée sous la responsabilité du chef d'établissement, formée des personnels d'enseignement, de vie scolaire, d'administration et de service, des élèves, des parents participant ensemble à l’épanouissement de tous.

Le Collège Saint Gildas est ouvert à tous quelles que soient les convictions individuelles ou religieuses, les origines ou les difficultés. Il s’engage à assurer à tous les jeunes qui lui sont confiés, un enseignement de qualité s'inscrivant dans la logique des instructions officielles et des textes ministériels.

Notre projet a pour but de former des jeunes, filles et garçons, pour qu’ils deviennent de futurs citoyens libres et responsables. À cette fin, nos objectifs sont :

  • de permettre à chaque jeune de développer ses compétences relationnelles pour vivre en société avec les autres, dans un esprit de dialogue, de respect de l’autre et de solidarité.
  • d’aider chaque jeune à préparer ses choix futurs en prenant conscience de ses talents à développer.
  • d’assurer à chaque jeune une formation scolaire solide et de qualité qui lui garantira toutes les chances de succès dans la poursuite de ses études.
  • defaire connaître à tous le message de l’Evangile et, dans le respect des consciences, de proposer à ceux qui le souhaitent la possibilité de vivre et d’approfondir leur Foi.

La volonté de créer un environnement éducatif favorable s’exprime par la mise en place de « parcours éducatifs » constitués d’actions, de projets et de structures permettant de développer progressivement l’autonomie, l’investissement personnel et la responsabilité.

Ces parcours sont au nombre de quatre et forment la colonne vertébrale de notre projet d’établissement :

  • le Parcours Citoyen,
  • le Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC),
  • le Parcours éducatif de Santé (PES) et,
  • le Parcours Avenir.

Entrer dans la communauté éducative du collège saint Gildas, c’est donc accepter ce projet, le respecter et aussi y participer dans le partage des valeurs énoncées ci-dessus.