28, route de Pipark,
56400 Brec'h

Tél : 02 97 24 21 55
--------------------------

Index de l'article

 

Voyage des 5èmes dans les Pyrénées

 


 Départ du collège...

 


 

Aujourd’hui lundi, nous avons pris le bus pour 30 minutes de trajet afin de nous diriger vers le Col d’Aspin d’une altitude de 1489 m. Nous avons vu des vaches et quelques moutons. Au bout d’1h30 de balade, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Après cette pause, une averse nous a trempés mais cela ne nous a pas gâché le beau paysage ! Ensuite, nous sommes repartis vers une carrière de marbre située du côté de Campan. Enfin, nous avons regagné notre centre d’hébergement pour nous détendre et retrouver nos amis.

Durant cette première journée, nous avons appris beaucoup de choses grâce à nos guides.

Marie, Pétronille, Albertine, Aël, Romane et Manoë de 5ème Corail.


 

Mauvaise nouvelle au réveil ce matin : nous apprenons que les Grottes de Médous sont fermées pour cause d’inondation.

Plan B : nous sommes partis à Saint Lary pour faire du shopping. Malheureusement, les magasins étaient fermés ! Nous sommes donc rentrés au centre pour pique-niquer, puis nous avons pris le bus pour 2h de route en direction de Beaucens. Là-bas, nous sommes allés au Donjon des Aigles pour observer toutes sortes de rapaces: chouette effraie, aigle royal, vautour, condor des Andes... Ensuite, nous avons assisté à un merveilleux spectacle mais un vent du sud a perturbé le vol des oiseaux. Nous avons tout de même pu participer au spectacle en portant des perroquets et perruches. Dans la soirée, nous sommes rentrés au centre. La journée n’avait pas très bien commencé mais elle s’est terminée en beauté !

Capucine et Lalie de 5ème Jaune.


 

Mercredi 7 juin :

Après le petit-déjeuner, nous nous sommes préparés pour randonner dans le Parc National des Pyrénées, plus précisément à Piau Engaly. Quand nous sommes arrivés, nos guides accompagnateurs ont expliqué quelques règles à suivre puis nous avons commencé la balade. Nous avons vu plusieurs animaux tels que l’isard et la marmotte. A certains endroits, nous avons observé des cascades et de la neige qu’on a même pu toucher. Puis nous avons pique-niqué au bord d’un lac. Les guides nous ont montré des plantes comme la gentiane et le thym serpolet mais aussi des roches. Après cette journée de randonnée, nous avons regagné nos bus pour nous rendre à Saint Lary où nous avons acheté quelques souvenirs. De retour au centre, nous avons mangé un délicieux repas avant de nous coucher. Nous avons passé une magnifique journée !

Martin de 5ème Verte et Gaël de 5ème Corail.


 

Jeudi 8 juin :

Aujourd’hui au programme, le Pic du Midi. Après 1h45 de car, nous nous sommes séparés en plusieurs groupes : trois montaient au Pic et trois autres partaient en randonnée. Pour nous rendre au Pic, nous avons pris une télé-cabine. C’était génial ! Il y avait quelques secousses ! La vue sur la chaîne des Pyrénées était grandiose ! En arrivant tout là-haut, nous avons observé une maquette de l’observatoire du Pic du Midi. Ensuite, nous sommes allés regarder un documentaire racontant l’histoire de la création de l’observatoire. Puis, notre guide accompagnateur Roland nous a donné des explications sur la création du laboratoire. Nous sommes allés sur la terrasse pour contempler la vue qui était splendide ! Nous avons même pu marcher sur la passerelle « le pas dans le vide ». Sensations garanties ! Nous sommes redescendus en télé-cabine et avons pique-niqué. Puis, les groupes ont été inversés. Les blessés qui ne pouvaient pas faire la randonnée sont restés avec Madame Allain. Ils ont joué à des jeux de société et ont dégusté de succulentes gaufres dans une crêperie.

Ilia, 5ème Emeraude.

 

Ce matin, nous avons fait une randonnée. La balade était magnifique ! Sur le chemin, nous avons pu croiser des isards et des marmottes trop mignonnes ! Nous avons également vu deux barrages dont un immense. L’eau était d’un superbe bleu transparent. Nous sommes descendus dans une vallée puis dans la forêt où nous avons admiré une splendide cascade. On peut dire que ça change de la Bretagne ! Ensuite, nous sommes allés près d’une rivière où l’on a pêché de petits insectes pour savoir si l’eau était polluée ; elle ne l’était pas. Pour terminer cette belle matinée, nous nous sommes tous retrouvés pour pique-niquer au pied du Pic du Midi.

 

Alice, 5ème Orange.


 


Vidéos du voyage...